C’est avant tout le matériel de base – les métaux sous forme de plaques ou de rouleaux – qui m’inspire pour créer des sculptures, des volumes et des espaces.
J’aime observer longuement le métal, tantôt brut et mat, tantôt lustré et brillant, puis le travailler précisément pour en extraire des formes géométriques sans cesse renouvelées. Les volumes classiques (cube, sphère, prisme, cylindre, cône) sont coupés transversalement, juxtaposés selon des lignes imaginaires, rapprochés en une géométrie à priori impossible afin de bousculer les conventions et les normes.
Transformé, métamorphosé, le métal joue avec les notions d’intérieur et d’extérieur, invitant le regard et les mains à se perdre le long des courbes et des lignes pleines ou déliées.
Fixées, soudées, retenues, les formes statiques convient la lumière à se refléter sur les volumes et les surfaces. Suspendues le long d’un fil ou fixées en équilibre parfait, certaines œuvres se jouent du matériel qui les constitue pour tournoyer avec le moindre souffle de vent.
Réalisées dans des matériaux aussi variables que l’aluminium, le plomb, le cuivre, le laiton, le zinc, l’acier inox et l’acier, mes sculptures ont été travaillées à partir de métaux découpés, pliés, façonnés à l’aide d’outils, de machines et bien sûr à la main. Fruits de patientes heures d’expérimentation, les points d’équilibre parfaits sont trouvés, permettant, le cas échéant, à l’objet métallique de ‘prendre vie’ grâce au vent.